La guerre de 1939-1945

Brabant en Argonne pendant la Guerre 1939/1945

20211212 085103

Rappelons que suite à l'invasion de la Pologne par les troupes Allemandes, un ultimatum franco-britanique a été envoyé au 3 ème reich. Comme il est resté sans réponse, la mobilisation générale est décrétée le 2 septembre 1939 et la déclaration de guerre eut lieu le 3 septembre 1939, à 11 h par la Grande Bretagne, à 17h par la France.

Mais la France s'enferme jusqu'en mai 1940 dans une stratégie d'attente, espérant qu'elle échappera au conflit.

Le 13 mai 1940 c'est l'invasion de la France par les troupes allemandes.

Le 14 mai 1940, les Allemands sont à Paris.

L'exode: A Brabant l'ordre d'évacuer est donnée. C'est l'exode. Les habitants quittent leur foyer par familles entières. L'évacuation se fait dans la nuit du 12 juin au 13 juin 1940. Les affaires de première nécéssité sont chargées dans des charrettes tirées par des chevaux. Les chariots prennent la route. Le trajet n'est pas sans risque. Les Allemands mitraillent les convois. Ce qui oblige les exilés à se coucher dans les talus en attendant que le danger soit écarté.

Monique Blaise qui avait 5 ans au moment des faîts se rappelle très bien et raconte. "Nous sommes partis toute la famille sur la route. Les avions Allemands nous mitraillaient souvent.  Papa par crainte, nous jetait littéralement dans les fossés lorsqu'il entendait arriver un avion. On avait très peur."

Voici un des rares extraits d'un récit trouvé, celui de Robert Marcus (GenAmi) du 109è Régiment d'Artillerie Lourde

Le 13 juin au soir ."Je repasse par Brabant en Argonne qui a été évacué au cours de la nuit précèdente. Je tombe sur un embouteillage formidable, provoqué par une colonne de camions qui descend sur le village de Brabant déjà encombré par des autos qui stationnent à droite et à gauche de la route. En outre, une côte ralentit le mouvement des voitures qui sont déjà chassées. Le petit jour arrive sans qu'on ait passé Brocourt. Il faut plus de 6h pour faire 3 kilomètres."

Robert avec echarpe big                                                        Robert Marcus avec l'écharpe, en hiver 1939 (photo trouvée sur genami.org)

Suite à l'évacuation de Brabant, des animaux (bovins) errent dans les champs et commettent des dégats assez importants aux cultures de blé et d'avoine.

 

Automne 1940

Pour compenser les recettes de la commune, le préfet demande un blocage de 540 quintaux d'avoine et 80 quintaux de foin au profit de la commune ; 

Le conseil après délibération, compte tenu des dégats provoqués par les animaux errants et à la faible récolte due aux pluies abondantes de juillet décide de réduire considérablement cette quantité, sachant que les récoltes ne sont que de 400 quintaux pour cette année 1940 et qu'il convient de garder 140 quintaux pour la nourriture des bêtes et 50 quintaux  pour les semailles.

Le 18 juin 1940: Les Allemands sont sur la Loire

Le 21 juin 1940: à Clermont Ferrand

Le 22 juin 1940: L'armistice est signée par le Maréchal Pétain.

C'est l'occupation Allemande. Les réfugiés rentrent au village. Il va falloir dans la crainte, cohabiter avec l'envahisseur.

Capture armistice 1940

Signature de l'armistice 22 juin 1940 (wikipédia)

La vie est dure: Les Allemands réquisitionnent la nourriture (cochons, volailles, oeufs, etc..) Environ moitié de la production.

Monique Blaise  raconte:" On était obligé de cacher la nourriture au dessus des armoires ou à d'autres endroits: (Farine, sucre,vin ect...), car les Allemands passaient dans les maisons régulièrement".

10 juin 1942: Le conseil municipal de Brabant  par délibération décide d'adhérer à la "Croix Rouge" pour la somme de 200 francs.

Exemples de réquisitions en 1944 au profit de la commune :(Quintaux d'avoine, requisitions de matériel ou travaux d'intéret général).

Arnould Charles: 2 q d'avoine          Feltz Paul: 8 q 1/2                    Jourdain Victor: 6 q           Minoflet Roger: 20 q        Tourette André: 24 q

Bertrand Alexandre: 20 q                Ferquel André: 36 q                Martin René: 32 q              Palanson Gabriel: 34 q      Willaume Paulin: 2 q

Bertrand Modeste: 28 q                   François Léon: 56 q1/2          Minoflet Lucien: 2 q           Perin Gabriel: 36 q           

Blaise Emeril: 24 q                          Reichard Alois:30 q                 Rouyer Marius: 44 q            Saunier Robert: 13 q      

Sanchis Michel,Lepetitcollin Raymond,Spengler Emile :Travaux d'intéret général (Exécutions de trous abrits)

 

Le 13 juillet 1944: Un fait non élucidé se passe à Brabant. Des grenades sont jetées contre l'habitation de Mr Charles Traxler. Est-ce en rapport avec le groupe de résistants qui discrétement adhère au fameux réseau "Alliance" De Madeleine Fourcade avec Marius Jacquemin, André Tourette alias"Chevrotine"et Marc Marchand de Récicourt (Futur Conseiller Général de Clermont de 1947 à 1958.)

                                                                                    Fourcade Marie Madeleine Fourcade,

                                           responsable pendant la 2è guerre mondiale d'un des plus importants réseaux de résistance (Alliance) ayant agi pour les Britaniques

                                                                                                            (http://les-sanglots-longs-des-violons)

Le 29 juillet 1944: Mme Denise Bertrand qui c'est rendue à Clermont afin d'envoyer un colis à son fils prisonnier de guerre, rentre en fin d'après midi à Brabant et dit: "Je viens de voir les maquisards tuer un Allemand à Clermont. Je l'ai vu tomber du camion. J'ai vu Mr Bonnet courrir relever le soldat. Je suis rentré par Auzéville pour prévenir mes parents et j'ai évité  la RN3"

Le 30 juillet 1944: Des représailles disproporsionnées d'une ampleur conséquente ont lieu à Clermont 112 personnes sont arrêtées par les Allemands et 100 d'entre elles sont déportées

Le 9 aout 1944: Suite à la réunion des Maires du canton le conseil municipal de Brabant vote une subvention de 1000 francs en faveur des infortunés Clermontois internés.

 

 

 

Séance du Conseil municipal du 6 juin 1948,

Sur cette page, nous recopions un écrit trouvé dans les délibérations du Conseil Municipal en date du 6 juin 1948 afin de perpétuer le devoir de mémoire .

"Le Conseil Municipal,

Sur la proposition du Maire et pour perpétrer le souvenir de la Résistance à Brabant pendant l'occupation, décide qu'une copie de la relation des évènements survenus dans  la commune de 1940 à 1944 transmise à l'archiviste en chef de la Meuse sera inscrite au registre des délibérations:

La résistance à Brabant en Argonne,

Dès juin 1940, aussitôt en contact avec l'occupant, la population toute entière de Brabant a pour consigne: Ignorer l'ennemi, mentir, lui nuire et le trahir chaque fois que les circonstances le permettront.

1940-1941: a) Ordre est donné par l'armée allemande déposer les fusils de chasse chez Monsieur Reichart Aloïs. Une main mystérieuse les y reprendra le lendemain pour les rendre à leurs propriétaires; il est fait croire à l'occupant qu'un soldat allemand est venu les chercher le matin même.

                   b) Un cas de scalatine est constaté dans le village (famille de Bertrand Modeste): il sera transformé en Typhus pour éviter pendant de longs mois les réquisitions et les cantonnements de troupes.

                   c) Des prisonniers de guerre français travaillant à Brabant en Argonne rejoindront la zone libre grâce à la complicité de toute la population; d'autres fuyant la rive gauche du Rhin pour rentrer clandestinement chez eux seront reçus à leur passage au village, hébergés, nourris, guidés pour rentrer heureusement dans leurs foyers.

 

1942-1943: La résistance s'organise. Non seulement la consigne: Ignorer l'ennemi est respectée, mais l'heure de lui nuire et de la trahir a sonné.

Monsieur Tourette André accepte de recevoir chez lui un jeune réfractaire de la classe 1942, Sanchis Michel, contrôleur des douanes à Arcour sur Helpes.

Monsieur Royer Marius, cultivateur éloigne du village son fils pour le soustraire au TO (travail obligatoire) en Allemagne.

Raymond Lepetitcollin, de Paris, vit dans la clandestiité chez ses parents pour éviter le même sort .Il tentera de gagner l'Angleterre par l'Espagne dont il ne pourra malheurement pas franchir la frontière. (En juin 1444, il entrera au maquis de Rarécourt jusqu'à la libération).

En octobre 1943, l'Instituteur Jacquemin Marius, Tourette André et Sanchis Michel deviennent les agents du Service de Renseignement Français "L'alliance" et acceptent d'assurer les parachutages qui auront lieu au printemps et en été 1944.

 

Tourette andre

Marius jacquemin                                            Marius Jacquemin

André Tourette dit"chevrotine"

 

 

1944: Les passages de prisonniers français, russes et nord-africians se multiplient: les uns sont dirigés sur des maquis, les autres sur l'intérieur. C'est l'année de la libération.

Février 1944: 1er parachutage de matériel de radio et de 2 agents de renseignements venant de Londres, qui gagneront Paris dès le lendemain matin par le car de Clermont-Bar Le Duc. Le rôle des agents de renseignements de "l'alliance" s'étant à la surveillance des mouvements de troupes allemandes, des convois de munitions par voies de terre et de fer (le dépôt de Futeau en particulier). Londres recevra ainsi chaque mois de précieux documents susceptibles de faciliter sa tâche et de hâter notre délivrance.

Jacquemin et Tourette sont en communication journalière avec les groupes de résistance de la région, leur permettent de se procurer ou leur fournissent armes et munitions qu'ils récupèrent chez des particuliers ou dans les dépôts de 1940 de l'armée française non découverts par l'ennemi.

Reseau aliance

                                                                                                                                             (Wikipédia)

Juin 1944: Rouyer Marius, cultivateur, accepte la responsabilité de donner l'hospitalité à Tribolet Edouard, de Verdun, prisonnier de guerre évadé pour la cinquième fois d'Allemagne,  jusque fin Aout 1944 .Le 9 à midi,un sergent aviateur américain,Barney Stemp descend en parachute d'un avion en flammes  entre Brabant et  Auzéville; les Allemands en cantonnement à Clermont sont alertés ;ils arrivent sur les lieux ,prennent des otages parmi les paysans travaillant aux champs: Mrs Feltz Paul,  Fetlz Maurice , Bertrand Alexandre, Husson Emile , Genin ..,tous de Brabant.Ceux-ci savent que Barney Stemp a pris la direction de leur village; Ils tromperont le détachement Allemand en lui indiquant une fausse piste. Parois sera perquisitionné en vain.

Pendant ce temps, l'aviateur est caché dans le bois Lecomte pendant 48h. Sa subsistance sera assurée tout à tour par Tourette et Jacquemin. IL demeurera dans le village jusqu'au 30 août, hébergé par Jacquemin.

Il doit être signalé que le 9 août également, 8 partisans du maquis de Rochamp conduits par l'adjudant Perin se trouvaient chez Tourette au moment où le détachement allemand à la recherche de Stemp pénétrait dans le village; qu'ils furent conduits au bois Lecomte par Jacquemin avec Barney Stemp et y passèrent la nuit. C'est le lendemain qu'ils furent arrêtés à Bar à leur descente du car.

Ils devaient être fusillés quelques semaines plus tard dans la fôret de Combles (en Barrois) et l'adjudant Perrin au fort de Tavannes.

Monument commemoratif tavannes                    Stele tavannes

 

Ce monument représente le charnier où furent retrouvés, en 22 décembre 1944 à l'entrée sud du tunnel de Tavennes , les corps mutilés de 16 patriotes résistants, massacrés par la Gestapo. Parmi ces corps, se trouvaient 15 Français, 1 Belge et un inconnu. Une plaque porte les noms de ces hommes courageux qui tombèrent en héros, face aux Allemands. Ces hommes courageux furent tués à l'aube du 31 août 1944. On peut y lire le nom d'André Perrin.

 

 

Comble en barrois maquisards

Combles en Barrois, en mémoire des 7 maquisards fusillés par les allemands le 25.08.1945

 

L'état major du réseau "Alliance" s'installe chez Jacquemin. Pendant une dizaine de jours, jour et nuit, les estafettes apportent de précieux renseignements sur les mouvements de troupes allemandes qui sont communiqués à l'armée Patton (général Patton).

Un poste émetteur est établi chez Tourette: son fonctionnement est assuré par la sergent radio Barney Stemp.

Un parachutage d'armes et de munitions destinés à la défense du poste émetteur et du réseau a lieu entre Brabant et Dombasle en Argonne.

Parachutage materiel 1

                                                                                              Photo d'illustration d'un parachutage de matériel en juin 1944 dans les Alpes

                                                                                                                               Est Républicain, photo DR

 

Le 30 août, 250 SS cantonnent au village. L'état major de "l'Alliance" quitte Brabant après avoir chargé le matériel de radio sur une voiture attelée en présence de 20 SS qui ne soupsonnent pas heureusement le danger que courent Tourette et Jacquemin chargé de ce déménagement précipité et cependant indispensable.

Barney Stemp en civil, traverse le village en poussant une brouette pour rejoindre la voiture qui stationne à 100 mètres du village, conduite par Tourette accompagné de Marie Madeleine Meire, chef responsable de "l'Alliance".

Et c'est la délivrance tant attendue au milieu d'un enthousiasme général.

Brabant en Argonne : le 6 juin 1948

Le Maire:       Paul Feltz

 

 

 

P106078222

Carte de jardinage2