Edito du maire

Edito d'octobre 2021

Edito de juin 2021

EDITO DU MAIRE Juin 2020

Edito2a

Edito du maire d'avril 2019

Capture2

Capture1

Edito n°24 - décembre 2016

 

11 11 16 convertedDepuis quelques années, la circulation dans Brabant-en-Argonne a augmenté considérablement. Les GPS indiquent aux touristes, aux chauffeurs-livreurs et autres automobilistes, le parcours le plus court et celui-ci passant par notre commune, implique la forte augmentation du trafic. De plus, les véhicules ne respectent pas toujours la limitation de vitesse à l’intérieur de l’agglomération !

La commune, elle, a déjà mis en place une première bande piétonnière et une autre sera bientôt réalisée dans la rue des Brouets. L’arrêt de bus a été sécurisé. Mais toutes ces mesures ne suffisent pas à mettre totalement en sécurité les usagers dans la rue principale. Le conseil municipal étudie l’éventuelle mise en place de ralentisseurs ou autres moyens susceptibles de faire réduire la vitesse. La réflexion est actuellement menée avec un maître d’œuvre car les normes sont assez strictes et il convient de positionner ces ralentisseurs dans des endroits stratégiques mais qui ne gêneraient pas les riverains (sorties de garages…).

Je vous tiendrai informés de l’avancée de ce dossier dans les prochains bulletins.

Je termine cet édito en remerciant toutes les personnes qui rendent régulièrement des services à la commune et en vous souhaitant à toutes et à tous de très bonnes fêtes de fin d’année.

 

Le maire, Jacky FURAUX

BOIS

Le tirage au sort des affouages aura lieu le 2 décembre 2016 à 18 h 00 à la salle de fêtes communale.

INSTALLATION DE L’ABRIBUS les 7 et 8 octobre 2016

L'abri bus a été fabriqué par l'entreprise locale de Patrice Chauffer avec du bois provenant de la forêt de Brabant (chêne et sapin Norman). Quelques bénévoles sont venus aider à la mise en place de l'abri bus de style argonnais.

HALLOWEEN

P1020021 converted

C'est par une fin d'après-midi encore ensoleillée qu'une bonne vingtaine de petits monstres, sorcières ou petits démons ont envahi les rues de Brabant à la recherche de friandises, gâteaux et autres sucreries en tous genres.

De retour à la salle des fêtes du village bien décorée pour l'occasion, les friandises ont été partagées équitablement. Puis une dégustation de délicieuses crêpes accompagnées de chocolat chaud et de jus de pommes récemment pressées est venue clore cette après-midi organisée par le comité des fêtes de Brabant en Argonne.

HISTOIRE "CHOUETTE"

Courant septembre 2016, une petite chouette tombée du nid, trop petite pour pouvoir voler, déshydratée et très affaiblie par le manque de nourriture, est venue se perdre dans la rue des Brouets. Elle commençait à perdre son duvet.

Récupérée par le maire, elle a été confiée à Monsieur Loïc Lambert, habitant de Brabant, passionné d'ornithologie et de nature, qui l'a lui même emmenée dans un centre de soins à "Parc Argonne découverte" proche de Vouziers.

Mercredi  26  octobre 2016, la petite chouette effraie est revenue au village. PARC ARGONNE DECOUVERTE, a donné rendez-vous aux habitants du village pour la remise en liberté de notre petite miraculée.

Dscf9733

  • Rappel des horaires d'ouverture du secrétariat : les mardi et vendredi de 9 h à 10  h.

Rappel du numéro de téléphone/fax de la mairie : 03.29.84.37.83

Adresse email : mairie.brabant0515@orange.fr

  • Rappel des horaires d'ouverture de la déchetterie à Clermont-en-Argonne : le mardi de 8 h à 12 h et le samedi de 8 h à 12 h et de 13 h à 17 h. N'oubliez pas de vous munir d'un justificatif de domicile.
  • Accueil de loisirs pour les vacances assuré par Familles rurales. Renseignements au
  • Conciliateur de justice : Jean-Pierre THIEFAINE – Tribunal d’Instance, place Saint Paul, BP 724 – 55107 VERDUN CEDEX (à saisir uniquement par courrier).
  • N’oubliez pas de consulter régulièrement le site internet dédié à la commune : brabant-en-argonne.e-monsite.com/

 

 

 

Edito du Maire n°23 - septembre 2016

Edito du Maire

Facade arriere converted

Façade côté parking avant travaux (vue arrière)

C’est en cette année que l’Amérique célèbre, dans le recueillement le 15ème anniversaire des attentats du 11 septembre 2001 et que la France elle, est encore sous le choc du carnage de Nice, qu’a lieu la rentrée scolaire 2016. Une rentrée sous le signe de la crainte et de la méfiance, notamment dans les grandes villes.
Pour les enfants de Brabant, c’est dans le calme et la sérénité qu’a eu lieu cette rentrée des classes 2016.
Que s’est-il passé depuis le début de l’année 2016 à Brabant-en- Argonne ?
Le 5 février, quelques personnes bénévoles se sont réunies pour relancer le comité des fêtes. Après avoir composé le nouveau bureau, la déclaration de l’association a été faite le 21 juin auprès de la sous-préfecture. Deux manifestations ont déjà eu lieu : la chasse aux œufs dans le jardin de Pascal et Emilia KLEIN et un repas champêtre derrière la mairie le 26 juin.
Le nouveau comité des fêtes recherche des bénévoles pour compléter leur association afin de pouvoir développer davantage leurs actions et reste à l’écoute de vos suggestions d’animations. 
Sur le plan des travaux, la réhabilitation des abords de la mairie est maintenant terminée. Les travaux ont été réalisés par les entreprises Colle pour le parking et l’arrêt de bus et par l’entreprise Ganassali pour les façades. Les fenêtres en trompe l’œil, particulièrement bien réussies connaissent un succès bien mérité (du beau travail !). Au nom de l’équipe municipale, je félicite les entreprises pour leur professionnalisme et leur savoir-faire. 
Je terminerai cet édito en ayant une pensée particulière pour nos ainés qui pour certains se trouvent à la maison de retraite de Clermont-en-Argonne. Je leur fais part de toute notre sympathie et ne les oublie pas.


Le maire, JACKY FURAUX

Facade

Fenêtres trompe l'oeil, façade côté parking après travaux

BOIS:

Des bénévoles ont participé à la plantation de 150 petits chênes au bois le comte.
L’équipe municipale les en remercie ! 

Vente de la coupe 7 sur pieds
Fauchage au rotor à herbe le long des chemins ruraux

Pré-inscriptions affouages 2016-2017 (coupe 6) : si vous souhaitez une portion (ou demie portion) d’affouages, veuillez vous inscrire en mairie avant le 15 octobre prochain.
RAPPEL : l’accès à la forêt est fortement déconseillé les jours de chasse soit tous les dimanches et certains jours exceptionnels qui seront affichés en mairie


EAU

Pose de boîtes compteurs neuves
Suppression d’anciens raccords
Remise à neuf de l’alimentation en eau de la mairie
La purge des conduites et le relevé des compteurs d’eau auront lieu courant octobre 


TRAVAUX à venir

-    Réalisation d’une bande piétonnière rue des Brouets
-    Réparation des dégâts de ruissellement des eaux lors de l’orage du 4 juin dernier
-    Réalisation par Patrice CHAUFER d’un abri bus style argonnais 
-    Pose d’un lampadaire au dessus du parking de la mairie
-    Réparation du pont route de Clermont endommagé par un automobiliste le 2 septembre 2015

DIVERS 

Composition du nouveau bureau du comité des fêtes de Brabant-en-Argonne :    - Présidente : Sandra PHILIPPE

             - Vice-Président : Ludovic FRIGNET

              - Trésorière : Florence JEANNOT

Quelques incivilités ont été rapportées en mairie :
−    Ramassage d’escargots en dehors de la période autorisée
−    Feux de plastiques dans les jardins 
−    Dépôts sauvages d’ordures ménagères à côté des Points d’Apport Volontaire 
Je vous rappelle que tous ces comportements incivils 
sont passibles de sanctions !
 

Edito du Maire n°22 - Décembre 2015

 

Je suis paris 1

 

EDITO DU  MAIRE

 

N°Voici une année qui se termine. Une année pas comme les autres. Une année qui va laisser une empreinte indélébile dans notre histoire, déjà longue, des différents conflits qui ont endeuillé nombre de générations.

A l’heure où nous commémorons le centenaire de la première guerre mondiale, les français ont pris conscience qu’une autre guerre, plus sournoise, les avait touchés dans leur chair, lors des attentats de janvier et du 13 novembre 2015. 2 Mais nous ne cèderons pas !

En rédigeant cet édito, je ne peux m’empêcher d’avoir une pensée pour toutes ces familles qui vont terminer l’année dans la tristesse et le recueillement.

2En mon nom, et au nom du Conseil Municipal, je vous souhaite à tous et à toutes, de bonnes fêtes de fin d’année.

                                                           Le Maire,

                                                            JACKY FURAUX

      

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recensement : L’année 2016 va commencer par le recensement INSEE de la population. C’est Mme KLEIN Emilia qui a gentiment accepté cette fonction et passera parmi les ménages.

Merci de lui réserver un bon accueil.

 

Elections régionales : Un grand remerciement à toutes les personnes qui se sont montrées disponibles pour la tenue du bureau de vote lors des élections régionales.

 

Invitation à l’arbre de Noël : Se déroulera le dimanche 20 décembre à la salle des fêtes 

Travaux :   Elagage au lamier le long des chemins forestiers par l’entreprise LEHERLE.

      Travaux de voierie Chemin de l’Eglise.

Edito n°21 - octobre 2015

Dscn0317

 

 

 

J’aimerai dans cet édito revenir sur les affouages.

L’affouage est : la possibilité donnée par le code forestier à un conseil municipal pour que celui-ci réserve une partie des bois communaux pour l’usage domestique des habitants.

La distribution : A Brabant comme dans la plupart des communes, une commission est mise en place par le conseil municipal. L’article L2431 du code forestier prévoit la désignation des trois garants.

Ces garants sont en principe solvables et responsables civilement des dommages causés par les affouagistes. La commune peut alors demander des dommages et intérêts, soit à l’affouagiste responsable si il est connu, soit aux garants.

L’attribution des lots se fait par tirage au sort. Les lots ont été préparés en amont pare la commission en accord avec les services de l’ONF et le maire.

Le conseil municipal délibère pour entériner le choix des lots, le prix de vente, le mode de partage, le mode de délivrance et le règlement.

Depuis 2010, le code forestier a apporté des modifications de fond portant notamment sur l’interdiction pour les bénéficiaires de vendre le bois qui leur a été délivré. Tout affouagiste doit être muni d’une assurance responsabilité civile.

Je vous remercie de votre compréhension.

Je souhaite en mon nom et au nom du conseil municipal un prompt rétablissement aux personnes qui connaissent actuellement des soucis de santé.

Affouages :

Les inscriptions pour la saison 2015/2016 auront lieu courant octobre et au plus tard le 1er novembre 2011. S’inscrire auprès du secrétariat de mairie (sinon s’adresser au maire).

 

Eau :

La purge des conduites d’eau se fera courant octobre. La date vous sera communiquée ultérieurement.

Les relevés des compteurs d’eau débuteront également en octobre.

 

Fête d’Halloween :

Cette année, la municipalité donne rendez-vous le 31 octobre aux enfants et aux parents qui le souhaitent à la salle des fêtes. (L’heure sera communiquée par un flyer dans vos boîtes aux lettres.)

Les enfants déguisés feront le tour du village, accompagnés des adultes (munis d’un gilet jaune par sécurité). A leur retour, ils pourront partager les friandises à  la salle des fêtes.

Une boisson leur sera offerte pour l’occasion par la municipalité.

 

Cérémonie du 11 novembre :

La remise de la gerbe aura lieu au monument aux morts à 11heures et sera suivi du pot de l’amitié à la salle des fêtes.

 

Arbre de Noël :

Cette année, l’arbre de Noël aura lieu le dimanche 20 décembre 2015.

 

Les élections régionales :

Elles se dérouleront le dimanche 6 et 13 décembre 2015.

 

Bienvenue :

A M. BOURLON Cédric et Melle COMMANDOUX …………….

Au 18 bis rue des Brouets.

 

Edito n°20 août 2015

 

De plus en plus de déchets de toutes sortes sont retrouvés sur le territoire de la commune.

A de nombreuses reprises, des objets de toute nature sont déposés autour des caisses de P.A V (point d'apport volontaire; les caisses de tri).

Dernièrement des pneus, écran d'ordinateur et autres détritus ont été jetés dans les fossés du bois des Fouchères.

Avec les commodités mises au servcie des personnes grâce à la décheterie de Clermont, qui a d'ailleurs élargi ses horaires d'ouverture, je ne comprends pas de tels comportements.

Ces faits ne sont sans doute pas l'oeuvre de personnes du village mais il convient de sensibiliser nos enfants et petits enfants sur l'importance de laisser une nature propre aux générations à venir.

Leurs comportements à l'âge adulte seront sans doute influencés par nos discours d'aujourd'hui.

 

Je profite de cet édito pour souhaiter une bonne retraite à M. GUEZILLE, notre agent ONF, qui va quitter ses fonctions le 31 septembre 2015.

Enfin, Je souhaite une bonne rentrée scolaire aux enfants du village.

Accessibilité des établissements recevant du public:

Pour répondre aux règles d'accessibilté, le secrétariat se tiendra désormais dans la salle des fêtes à partir du 1er septembre 2015.

Une sonnette sera mise à disposition pour appeler la secrétaire.

Les heures réservées au public restent inchangées (9H-10H le mardi et le vendredi).

 

Affouages: 

La campagne 2015/2016 aura lieu dans la coupe 6,

un lot de 22 mètres par personne à 6€ le strère sera attribué par tirage au sort.

Il est possible de prendre une demi portion soit 11 mètres.

Au delà de 22 stères (et 11 stères pour les demi portions), le tarif sera à 12€ le stère.

Les inscriptions auront lieu courant octobre-au plus tard le 1/11/2015.

 

Travaux:

Logements: pose de rampes d'escalier, portes coupe-feu, volets roulants, garde- corps

chemins: fauchage au rotor à herbe le long des chemins par l'entreprise Leherle

Aménagement autour de la mairie: Pour la maîtrise d'oeuvre, le conseil municipal après en avoir délibéré, a opté pour le cabinet Concept Voirie d'Etain de  M. Fristo Hubert

 

 

 

Edito n°19 Avril 2015

photo de Brabant Michel Gand

Le 20 mars, le conseil municipal a procédé au vote des budgets. Les comptes administratifs de la commune et du service des eaux ont été adoptés à l’unanimité.

Puis, est venu le vote du budget primitif de la commune et du service des eaux, adopté également à l’unanimité.

 

Comme les années précédentes, sur proposition du maire, le conseil municipal a décidé de ne pas augmenter les taux d’imposition pour l’année 2015.

Pour l’eau, l’augmentation dépendra du tarif du syndicat, notre fournisseur. Le prix du mètre cube n’a pas encore été arrêté.

 

Comme je vous en ai fait part lors d’un bulletin précédent, le réseau d’eau a fait l’objet d’une importante campagne de recherches de fuites, de réparations et de poses de vannes de sectionnement dans différents quartiers.

Aujourd’hui, la consommation journalière de Brabant se situe entre 9 et 12 m3/jour (au lieu de 30 à 35 m3/jour avant la réparation des fuites). Si nous parvenons à maîtriser cette consommation, ça sera autant d’économies sur le budget de l’eau et sur les mètres cubes facturés aux ménages.

 

Je profite de cet édito pour remercier les personnes qui ont fait preuve de disponibilité lors des dernières élections.

 

                                                           Le maire,

                                                           Jacky FURAUX

Location de chasse : La chasse de Brabant a été relouée à l’adjudicataire sortant pour une durée de 12 ans.

 

Colombarium : Des devis sont en cours pour la pose d’un colombarium à six cases doubles dans le cimetière communal

 

Travaux 2015 :

 

  • Elagage des chemins des bois au lamier (scie verticale) par l’entreprise Leherle
  • Eclairage public : pose d’un candélabre route de Brocourt
  • Travaux de voirie : Pose d’un caniveau rue de l’église par l’entreprise Marchand
  • Enduit sur le mur de la mairie côté ouest après les        accords de subvention
  • Espaces verts: des semis de graines de paysage seront effectués derrière la mairie pour l'année 2015

 

Informations diverses :

 

  • INSEE : L’INSEE nous fait savoir qu'il va effectuer une enquête entre avril et septembre sur la formation et la qualification professionnelle. Une enquêtrice prendra contact avec des personnes tirées au sort  en France métropolitaine.
  • Les motards de l'association "Une Rose, un Espoir "nous font savoir qu'ils passeront sur BRABANT en ARGONNE les 25 ou 26 avril 2015. Réservez leur un bon accueil
  • Logements communaux: Les logements communaux vont se libérer pour début mai 2015. Pour plus de renseignements, s'adresser au secrétariat de mairie les mardis et vendredis matin.
  • Pour une prise de sang, vous pouvez vous rendre à la maison de santé de Clermont en Argonne sans RDV tous les  matins.. Les infirmières libérales assurent une permanence.

 

Edito 18 - janvier 2015

 Img 0560

Quelques personnes m’ont interpellées dernièrement par rapport au crédit d’impôt pour la transition énergétique.

L’article 3 de la loi de finances pour 2015 met en place le crédit d’impôt pour la transition énergétique au 1er septembre 2014, en remplacement du crédit d’impôt développement durable, avec un taux unique de réduction de 30%  sans obligation de réaliser un bouquet de travaux.

Il est nécessaire de rappeler, à cet égard que pour bénéficier du crédit quelque soit sa nature, les dépenses d’acquisition des équipements, matériaux ou appareil, doivent être fournis et installés par une même entreprise. Le contribuable doit être en mesure de fournir, à la demande de l’administration, les factures des entreprises qui doivent comporter  les normes et les  critères techniques de performances mentionnés à l’article IV du code générales des impôts.

Quelques dépenses éligibles :   chaudière à condensation, fenêtres et portes d’entrée isolantes donnant sur l’extérieur, volets isolants, isolation sous toiture, isolation des murs extérieurs etc …..

 

D’autre part, je ne voudrais pas terminer cet édito sans avoir une pensée particulière pour les victimes des tueries des 7,8 et 9 janvier 2015.

Je  pense également aux parents, époux ou épouses, enfants, petits enfants, frères et sœurs qui ont perdu un être cher. Le conseil municipal et moi-même, nous associons à leur douleur et nous leur faisons  part de toutes nos condoléances. Nous adhérons également au mouvement national par ces quelques mots : JE SUIS CHARLIE

 

 

Aide aux personnes âgées :

        Mme Klein Emilia domiciliée au 6 rue des brouets (anciennement Claude Reichart) se propose de venir en aide aux personnes âgées sous différentes formes : Aide aux courses, activités pour rompre la solitude etc….)

Tous ces actes seront effectués gracieusement.

Si vous désirez faire sa connaissance, je propose de venir vous rencontrer avec Emilia à votre domicile.

 

Enquête sur le cadre de vie et la sécurité

      L’INSEE en partenariat avec l’Observatoire National de la Délinquance et des Réponses Pénales, réalise du 2 février au 2 mai 2015 une enquête sur le thème du cadre de vie et la sécurité.

Un enquêteur de l’INSEE prendra contact avec certains d’entre vous. Il sera muni d’une carte officielle l’accréditant.

Réservez lui un bon accueil !

 

Consultation gare TGV Vandières :

    Les électeurs de la région Lorraine sont convoqués le dimanche 1er février 2015 en vue de prendre part à une consultation, ayant valeur d’avis, sur l’engagement du Conseil Régional, portant réalisation d’une gare d’interconnexion sise à Vandières.

Les électeurs seront convoqués aux heures habituelles de scrutin soit de 8 heures à 18 heures.

Le dossier d’information sur l’objet de la consultation prévu par l’article R.1112-2 du code des collectivités territoriales sera à disposition du public 15 jours avant le scrutin dans les mairies de chef lieu de canton et sur le site Internet de l’institution régionale.

                                                          

Un grand merci à Michel Gand qui nous fourni régulièrement des photos pour nos éditos.

Edito du maire 17 ter - décembre 2014

 Img 4309

            Comme vous avez pu vous apercevoir, la commune a fait procéder à la démolition de la ferme au 16 de la rue du  Brouet. Cet emplacement devrait permettre d’aménager un arrêt sécurisé pour le bus de ramassage scolaire.

Sur le coté ouest de la mairie, un parking sera réalisé et permettra le stationnement des véhicules des locataires de la salle des fêtes et des logements. Mais également :

-un chemin d’accès pour desservir la zone de la carte communale (ramassage des ordures ménagères et accès au corps des sapeurs pompiers…).

- Un espace de jeux sur l’arrière : (pétanque, foot etc …)

D’autre part, après un automne clément, nous allons rentrer au cœur de l’hiver et je ne peux m’empêcher de penser aux personnes seules ou âgées vulnérables notamment en période de neige. Ne les oublions pas !

Je profite de cet édito pour souhaiter au nom du conseil municipal et de moi-même de bonnes fêtes de fin d’année à tous les habitants de Brabant et à leurs familles.  

  

Informations :

L’employé communal :

A partir de janvier, Jean-Pierre, notre employé communal, interviendra le lundi à la place du jeudi et le vendredi matin.

L’eau :

A l’approche de l’hiver, n’oubliez pas de protéger vos compteurs.

Stationnement :

Je vous rappelle que le stationnement en double file devant la mairie est interdit. Il en va de la sécurité de nos enfants lors du ramassage scolaire.

Columbarium :

Quelques sollicitations ont été faites en mairie. Afin de mieux évaluer la demande, vous pouvez vous faire connaître auprès du secrétariat par simple courrier dans la boîte aux lettres. (Discrétion assurée)

 

Chiens errants :

Lors de l’édito n°14, je vous faisais part de ma préoccupation par rapport aux chiens errants.

Dernièrement, deux chiens bloquaient la rue du Brouet et se montraient menaçants. Sans doute défendaient-ils leur territoire ? Je vous redemande d’être vigilant afin d’éviter un accident.

                   

Edito du maire 17 bis - octobre 2014

Il y a souvent des interrogations en ce qui concerne les travaux nécessitant une autorisation.

Selon l’importance des travaux, les démarches à suivre sont différentes.

            Pour les constructions en dessous de 5m2 il n’y a aucune formalité à accomplir.

            Pour les  constructions nouvelles de 5 à 20 m2 de surface de plancher, pour les travaux de percement d’une  ouverture, ravalement de façade, réfection de toiture,

il faut faire une déclaration préalable en mairie.

            Pour les constructions de plus de 20m2 de surface de plancher, un permis de construire est obligatoire.

            Il m’est arrivé dernièrement d’intervenir avec un de mes adjoints pour stopper une construction en dur qui n’avait fait l’objet d’aucune déclaration.

            Le fait de réaliser ces travaux sans avoir sollicité et obtenu ladite autorisation est constitutif d’un délit puni d’une amende pouvant aller dans les cas les plus graves jusqu’à plusieurs milliers d’euros.

1

 

 

MONOXYDE DE CARBONNE : Pour votre sécurité, soyez vigilant à l’entretien de vos appareils de chauffage ainsi qu’au ramonage des cheminées à approche de l’hiver.