www.anciens-aerodromes.com
Un aérodrome mis en place pendant la première guerre mondiale sur les terrains de Brabant (en haut du bois Lecomte)
Un "drachen", ballon utilisé pendant la première guerre mondiale comme ballon d'observation. Les français le surnommaient "saucisse".
Ce ballon sous lequel était accroché une nacelle servait à l'observation.On y mettait aussi une mitrailleuse pour se défendre le cas échéant.
Les Allemands possèdaient eux aussi le même genre de ballon et assez ressemblant. Seule la forme était un peu différente.
Photo prise à Brabant- en- Argonne
"Du 1er au 18 avril 1916, le ballon a été mis à la disposition de l'artillerie de position française, attachée à la 2ème armée britannique. Il a procédé à plusieurs réglages de contre-batteries, ainsi que sur points de tranchées ennemies. Le 19 avril, la 30e se déplace, en partie par la route (75 hommes et 160 tubes d'hydrogène) et en partie par chemin de fer à destination de St-Dizier. Le 23 avril, elle bivouaque au campement du ballon, installé à 500 mètres au Nord de la route de Brocourt-en-Argonne et Brabant et à mi-chemin entre ces deux villages. Du 23 avril au 22 mai, le ballon a été mis à la disposition de l'artillerie du 9ème corps d'armée (affecté à la 2ème armée)." extrait de historique de la 30e compagnie d'aérotiers, albindennis.free.fr
dessin de poilu 1916
Le récit qui suit, est tiré d'un des trois carnets de guerre du sapeur Beauchemin Auguste Constant 4ème Génie Compagnie 8/57 (2ème carnet) lors de son cantonnement à Brabant- en-Argonne entre le 24 avril 1916 et le 26 juin 1916. Passionné par l'aviation, il décrit avec précision les mouvements aériens autour de Brabant et des champs de bataille à proximité.
Dans ses écrits, il parle aussi de son quotidien, mais je me suis permis de ne tirer que les extraits qui ont attrait à l'aviation .
Lundi 24 avril 1916: Temps splendide Avions de tous côtés." Boches" canonnés mais viennent quand même espionner
Plusieurs coups de mitrailleuse échangés entre avions Français et" Boches". On voit pas de chasse taubes, seulement" Farman "et "Caudron."
Après midi: Remarque"Boche"audacieux, malgré violente canonnade.Passent les lignes et évoluent jusqu'à Clermont. Nombreuses saucisses. On voit aussi celles des "Boches". Pas d'avions de chasse Français. On voit toujours" Farman "et" Caudron "à faible hauteur.
(Farman,Caudron et Voisin) Avions français de la 1ère guerre mondiale.
Mardi 25 avril 1916: En allant promener, je vois un petit entonnoir produit par des bombes à côté de Brabant.
Toujours des saucisses et avions canonnés. On voit peu d'avions Français canonnés par les" Boches".
Aprés midi: Toujours des avions "Boches" canonnés.
Mercredi 26 avril 1916: Avions "Boches" canonnés et mitraillés par les notres.
Avions volent toute la nuit. Surtout "Voisin"que je reconnais au bruit des moteurs. Petits projecteurs avec lesquels ils éclairent le sol. Ils ont feu rouge aile droite et feu vert aile gauche. Se font des signaux avec projecteurs.
Eclatement d'obus, fusées éclairantes, lueurs départs pièces. Entends plusieurs aéros "Voisin" passer, en traversant les lignes. Les "Boches" les canonnent et leur envoient fusées ressemblant à une envolée d'oiseaux lumineux. Avons vu passer à Brabant 2ème tirailleurs, 2ème Zouave formant la 37e division.
Jeudi 27 avril 1916: 8h30 Hier un avion "boche" abattu sur Vauquois à coups de canon, certains d'entre nous l'ont vu tomber, et cette nuit en allant au ravitaillementont vu zeppelin aux Islettes, c'est pour cela que les projecteurs donnaient.
Avions "Boches" canonnés et mitraillés par" Farman" et "Caudron."
Midi: Toujours duel entre aéros et aéros et entre aéros et canons.Trois avions "Boches" canonnés alors qu'ils veulent attaquer saucisse, mais celle-ci, les met en fuite avec sa mitrailleuse.
Aujourd'hui on remarque "Caudron" et" Farman" attaquent avions éclaireurs"Boches".
Vendredi 28 avril 1916 Midi: Apprends par le journal qu'un avion "Boche" abattu à Vauquois par ""Navare"".
Navare Jean: Né le 8 aout 1895 :As de l'aviation Française.Il vole sur Nieuport 11 dit "Bébé". Il compte 12 victoires homologuées et 15 victoires non homologuées. il meurt en 1919 dans un accident lors d'un meeting aérien à Villacoublay.
Soir: Avions "Boches" venus au dessus de nous au travail. Un d'eux très bas.
Samedi 29 avril 1916: Avions volent. Pas de saucisses rapport au vent. Beaucoup de nos "Voisins" et" Farman" volent. Je comprends leur rôle. Dès qu'ils voient avions" Boches",ils font signaux aux artilleurs et règlent leurs tirs, quand à eux ils se tiennent à distance et mitraillent l'ennemi.
Dimanche 30 avril 1916: J'entends un chasse -taubes s'envoler non loin de nous au camp d'aviation. J'entends ensuite un grand bruit de moteur, plusieurs aéros doivent être en l'air en même temps. J'entends canonner, l'idée me vient tout de suite que nous avons affaire à une escadrille. bombardement"Boches". En effet ils se sont glissés, pour la plupart au desus des nuages et ont ainsi passé les lignes, de tous côtés. Ils sont à 2000 m environ. Ils sont très clairs, assez transparent, et la croix de fer, fait une tache noir sous le plan inférieur..
Taube:Avions militaires Allemand mis en service dès 1910 et fabriqués en série en Allemagne dès 1911.Taube qui signifie: (Colombe, à cause de sa forme vue du dessus,ressemblant à une colombe).Ils étaient armés d'une mitrailleuse.Les bombes étaient lâchées à la main .Son rayon d'action était de 140 km et sa vitesse maxi de 100 k/h.La production fut arrêtée à la fin de la guerre
Lundi 1er mai 1916: J'apprends que trois avions de l'escadrille " Boche" furent descendus en repassant les lignes dont deux par "Navare"
Camp d'aviation, Biplan Farman avarié, 15/03/1916 à Brabant- en- Argonne (Bois Lecomte). Sur le plateau.
Après midi: Les "Boches" lancent une trentaine de bombes à côté de Brabant. Quelques-unes n'éclatent pas.
Mardi 2 mai 1916: 11h00. Une escadrille de bombardement composée de plusieurs grands bimoteurs Farmal et Caudron escortés de quelques chasses-taubes se forment au dessus champs d'aviation et part en direction des lignes.
Après midi: Les "boches" tirent sur saucisses de Clermont et celles près de nous inutilement.
Mercredi 3 mai 1916. Après midi. On voit un petit ballon sonde au loin dans les nuages."Farman" tourne 1 heure au dessus aérodrome et bois "Lecomte" et lancent des fusées.
Jeudi 4 mai 1916: Toujours de grand nombres d'avions en l'air. Depuis leçon de dimanche "Boches" ne se risquent pas à passer les lignes.
Vendredi 5 mai 1916: Après midi Soudain, orage. Une violente bourrasque s'élève, courbant les cimes des arbres. Les aérostiers cherchent à descendre les saucisses, mais malgré leurs efforts, les deux saucisses les plus proches de nous cassent leur câble et s'échappent. C'est la plus proche de nous qui romp son cable la première. La secousse est si violente qu'elle fait trois fois la boucle. L'aéronaute jette des objets volumineux par dessus bord. L'aéronaute se jette en parachute. Terriblement balotté descend dans les lignes.
A peu près au même moment la seconde saucisse s'échappait, la même scène se passait mais malheureusement, les conditions étaient telles, que le parachute ne s'ouvrit pas et le malheureux aéronaute était tué.
Quant au premier, j'ai appris par la suite qu'il avait atteri un peu derrière les lignes, blessé par un éclat d'obus que les "Boches" lui avaient envoyé pendant sa descente. C'était un caporal qui montait pour la première fois dans la saucisse. Nous avons perdu 6 saucisses et les "Boches" autant. La moitié des pilotes furent tués.
Ce Soldat est en fait, Garcia Calderon José :Né à Lima au Pérou le 22/07/1888. Sous lieutenant observateur 1er GA (aérostier) 30e Compagnie d'aérostiers. Décèdé à Brabant- en- Argonne le 5 mai 1916 . Paris 17ème. Livre d'or de la mairie d'arrondissement.
Le sapeur Beauchemin Camilia Auguste Constant restera encore quelques temps à Brabant. Ce soldat en plus d'être un passionné d'aviation était aussi un artiste (dessin, sculture). Comme cette pipe scultée pour son copain Maurice "Je lui ai sculté écusson génie et pot de tête, 1916 et "bois le comte". Il aimait aussi travailler à la popote (cuisine) et faire de la musique.
Il mourra par maladie (contractée en service ) à l'hôpital de Troyes le 10 septembre 1917. Il est déclaré mort pour la France.
Ses trois carnets ont été retrouvés dans une grange abandonnée.
--------------------------------------------------------------------------------
Le Capitaine René Guichard: (Brabant- en -Argonne)
Né le 26 octobre 1880 à Brabant-en- Argonne. (décèdé le 20/02/1974) à Sanary/Mer dans le Var. Il est le fils de Prosper Guichard, menuisier et de Marie Alexine Grandpierre,couturière.
Il sort de l'école avec son certificat d'étude primaire et devient commis de culture comme beaucoup de jeunes en milieu rural à cette époque.
1898 : Il s'engage pour 4 ans au 25e Régiment d'artillerie de Châlons sur Marne (51) en novembre . (à18 ans)
1902 : Rengagé pour 2 ans. 1904 : Rengagé pour 3 ans. 1907: Rengagé pour 1 ans. 1908: Rengagé pour 1 an.
1908 : Admis à l'école militaire de l'artillerie et du génie à Metz.
1909: Il est promu sous- lieutenant le 29 novembre au 39e régiment d'artillerie à Mercy les Metz.
1910: Passe au 60e RA suite à une réorganisation et au 5e RA au court de l'année.
1911: Il est promu lieutenant en second le 1 er octobre .
1913: Il devient élève pilote le 18 novembre 1912 et obtient son brevet de pilote (civil en juin 1913) et le brevet n°343 à l'armée le 23 août 1913
Ses missions: Il est chargé spécialement du réglage des tirs de l'artillerie. Il a exécuté ces missions avec dévouement et exécuté de nombreux vols au dessus des batteries ennemies avec de jeunes pilotes à dresser à l'observation du tir et a contribué largement à déterminer une méthode de réglage et de liaison qui a donné de nombreux résultats et obtenu la destruction de plusieurs pièces ennemies.Ce qui lui vaut la;
Citation n° 118 à l'ordre de la 4e armée le 29 octobre 1914)
1914: Bataille de la Marne du 4 au 11 septembre. il participe à la retraite de la IV e Armée
Prévenu que le feu s'est déclaré dans le cantonnement de son escadrille.Il a été gravement brulé aux mains et à la face en pénétrant ^pour la 3 ème fois dans le local incendié pour éteindre le feu .Ce qui lui vaut la:
( Citation n° 140 à l'ordre de la 4e armée le 4 décembre 1914.)
Du 25 juin au 22 octobre 1915; Bataille de la Somme.
1915: Il est promu Capitaine (détaché aéronautique) en septembre .
1916: Il commande l'escadrille V21 de décembre 1914 à octobre .
(1) Il a rendu pendant les opérations des services tout à fait exceptionnels grâce à la compétence et l'énergique impultion de son chef le capitaine Guichard, du courage, de l'audace et du dévouement absolu de tout son personnel. (1) avec son escadrille. Ce qui lui vaut la:
( Citation n° 406 à l'ordre de la 4ème l"armée le 25 octobre 1915).
1917: Le 1er mars, il occupe les fonctions d'adjoint au chef du 2e bureau,12e direction du Ministère de la guerre
Après plusieurs affectations, il est nommé adjoint au Commandant de l'aéronautique au centre d'Autrécourt ( Ardennes) dépendant de la 4e armée.
1918: il est affecté à l"école militaire d'aviation d'Avord (18).
1919: adjoint au Commandant de .... à Nanterre.
1921: Il est affecté 7 juin au 60e RA à Strasbourg.
1920: Congès sans solde de 2 ans à compter du 20 septembre :missions en Argentine et en Colombie
1923: Etat major aviation
1925: 39e régiment aviation, armée du Levant.
Officier animé des plus beaux sentiments du devoir .A exécuté tant comme pilote que comme observateur de nombreuses reconnaissances avec des bombardements, revenant parfois avec un avion en feu . Le 9 mars 1926, au cours d'une liaison avec les troupes à Touiche, a capoté en repartant dans un terrain difficile et a été fortement été contusionné au visage et aux jambes.
A peine rétabli a assuré la liaison avec la colonne Neluch,dans les conditions les meilleurs et continuà donner le plus bel exemple à ses équipages .Ce qui lui vaut;
( Citation n° 573 à l'ordre de l'armée le 25 avril 1926.)
1927: Chef de bataillon
1929: Citation à l'ordre de la brigade
1930: Il embarque sur le "Pierre Loti".
1932: Promu Lt Colonel
Photo de René Guichard
Ses décorations:
1915: Le 4 juillet Chevalier de la Légion d'honneur.
1928: Officier de la Légion d'honneur .
1955: Commandeur de la Légion d'honneur.
Croix de guerre 14/18 avec 4 citations.
Croix de guerre de Belgique.
Chevalier de Saint Maurice et Lazare.
Officier de Nicham Iftikhar (ordre tunisien ).
Couronne d'Italie.
Officier de Ouissam (Maroc).
1929: Médaille d'honneur argent du Mérite libanais avec palme (délivrée par le Président de la République du Liban.)
........................................................................................
1939 Electeur à Paris
1940: Réfugié BLIDA avec sa famille .(Algérie)
1941: Membre du comité provincial de la légion francaise des combatants à ALGER.
1942: Directeur du centre de coordination des prisonniers de guerre à ALGER du secours nationnal à ALGER
1942-1943:Déléguer puis directeur du bureau de la délégation régional du secours national à Alger
1944 (septembre) :Vice président du comité d'action sociale alsacien et lorrain à ALGER.
1945: Rapatrié par avion le 14 juillet.
1945 à 1947: A Versailles, inspecteur de l'entraide française à Paris.
Il prend sa retraite bien méritée et part s'installer au Danemark; pays de son épouse.
Passionné d'histoire, il devient historien et écrit plusieurs livres sur: "Le peuple Burgonde. Les vikings. La mythologie scandinave , aux éditions A et Jean Picard.
Il meurt à Sanary/Mer le 20 février 1974.